Jacques Stotzem invite Fabrice Alleman

Vendredi 23 août 2024, 20h00 – Eglise de Saint-Symphorien

La musique de Jacques Stotzem flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages. Avec plus d’une centaine de concerts par année, Jacques Stotzem est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens et ses tournées le mènent jusqu’au Japon, en Chine, à Taiwan ou en Corée du sud. Depuis 2006, la légendaire firme de guitare américaine « Martin Guitar » produit un modèle « OMC Jacques Stotzem Custom Signature », un rêve pour tout guitariste, une consécration pour Jacques.

Ses albums « Catch The Spirit I et II » (reprises de Jimi Hendrix, U2, Rolling Stones – 2 CD restés respectivement 41 et 23 semaines dans les pop charts belges) et ensuite « To Rory » (un vibrant hommage au légendaire guitariste irlandais Rory Gallagher) récoltèrent un grand succès sur la scène médiatique belge et furent salués par la presse internationale spécialisée au travers d’excellentes critiques.

Depuis 2017 avec la sortie des trois albums « The way to go », « Places we have been » et « Handmade », Jacques Stotzem a signé un retour à la composition avec des ballades mélodieuses et lyriques ancrées dans ce style unique qui est indéniablement la signature musicale profonde de Jacques, son « Fingerpicking mélodique ».

Dans cette même lignée, on découvre sur son nouveau CD « Histoires sans mots », sorti en automne 2023, des musiques où les cordes de l’instrument prennent la place de la voix et qui donnent une fois de plus toute la place à la guitare pour raconter ces « Histoires sans mots ». Un album très lyrique qui dégage de la sérénité, peut-être parfois un peu de nostalgie, mais témoigne en tout cas d’un plaisir intarissable de simplement suivre une voie musicale entamée il y a longtemps… « Guitar is life ».

Pour ce concert intimiste dans la charmante petite église de Saint-Symphorien, Jacques Stotzem invite le saxophoniste Fabrice Alleman à partager quelques notes avec lui. Fabrice est originaire de Mons, et un grand habitué du Sympho’Jazz, puisqu’il a soutenu l’initiative depuis les débuts de l’aventure. Il a commencé sa carrière de musicien en 1990, après avoir intégré la section jazz du conservatoire de Bruxelles. La même année de son entrée à la Manhattan School of Music de New-York, en 1992, il remporte un premier prix en sax. Il s’est produit avec de grands jazzmen belges: Richard Rousselet, Michel Herr, Steve Houben, Jean Warland, Bruno Castellucci, etc. Il poursuit également une belle carrière solo depuis 1996.

Jacques Stotzem, guitare – Fabrice Alleman, Saxophone

Références : www.stotzem.comwww.youtube.com/JStotzemwww.facebook.com/Stotzem